FCPE EPERNAY

 

logo-fcpe_gif-en-transparence1

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves avec tous ses élus dans les conseils d’école ou d’administration des lycées et collèges, qui participent à la vie scolaire pour défendre les intérêts de tous les enfants. C’est une association reconnue d’utilité publique et reconnue en tant que mouvement d’éducation populaire.

La FCPE d’Epernay avec de nombreux élus dans les conseils d’administration est une force de propositions et d’actions à l’intérieur des écoles publiques de notre région. Les adhérents de la FCPE sont des parents comme tous les autres ni spécialistes, ni professionnels, des parents soucieux de l’avenir de leurs enfants.

La FCPE milite pour le partage des responsabilités en matière d’éducation. Pour nous, de la crèche à l’université, un principe s’impose : c’est le jeune qui est au centre du processus éducatif. Les parents sont les premiers acteurs de cette éducation partagée. L’amélioration du système éducatif passe par la reconnaissance et la participation active des parents.

L’objectif de la FCPE :
– La laïcité, fondée sur le respect des opinions philosophiques, politiques ou religieuses,
– La gratuité, facteur d’égalité des chances,
– La lutte contre l’exclusion scolaire,
– Une réforme des rythmes scolaires centrée sur l’enfant,
– Un véritable statut du délégué parent.

Les parents délégués FCPE sont appelés à siéger :
Dans chaque établissement scolaire

  • en conseil d’école dans les écoles maternelles et élémentaires.
  • Collèges, lycées, lycées professionnels :
    • conseils de classe
    • conseils d’administration
    • conseils de discipline
    • commissions permanentes
    • conseils de perfectionnement.

Nous défendons un militantisme de valeurs ! Ces valeurs sont fondamentales ; elles dépassent largement le cadre de l’école ; elles sont inscrites dans notre projet éducatif : laïcité, égalité, fraternité, gratuité, solidarité.