Le lycée 4.0 c’est quoi ?

A la rentrée 2019, les élèves de seconde et première du lycée Stéphane Hessel entrent dans le dispositif  « Lycée 4.0 » de la région Grand Est .

Mais c’est quoi le Lycée 4.0 ??
Concrètement, cela signifie :

• L’utilisation d’un matériel informatique nomade (utilisable à la fois en classe et à la maison) ;
• un équipement informatique individuel mis a disposition gratuitement par la région;
• Un accès aux ressources et manuels numériques en remplacement des livres traditionnels.

la Région prend en charge l’intégralité des licences nécessaires pour l’utilisation des ressources et manuels numériques, de garantir un accès sécurisé à partir des Espaces Numériques de Travail, conforme aux normes fixées par le Ministère de l’Éducation Nationale, sous couvert de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

1.     Du manuel papier aux ressources numériques

manuel numérique

Que signifie : « ressources/manuels numériques » ?

Il s’agit de manuels scolaires et de ressources sous forme numériques (vidéos, animations, contenus dynamiques, …) auxquels vos enfants pourront accéder par Internet depuis un ordinateur ou une tablette.

Comment sont-ils choisis et accessibles par les lycéens ?

Toutes les matières, toutes les disciplines, tous les niveaux de classe (à l’exception des formations post-BAC) peuvent bénéficier de ressources en format numérique. Tout comme les manuels traditionnels, les ouvrages numériques sont choisis par les équipes éducatives du lycée dans un catalogue regroupant plus de 6 000 références.

Qui finance les manuels numériques ?

La Région Grand Est finance intégralement le coût des ressources et manuels numériques. Rien n’est à votre charge.

Votre enfant pourra-t-il travailler à la maison avec ses livres numériques ?

Absolument. La volonté de la Région est que les élèves puissent disposer de ressources/manuels téléchargeables. Une fois téléchargés via le réseau wifi de l’établissement sur l’ordinateur portable ou la tablette, il est possible, à tout moment et en tout lieu, de les utiliser avec ou sans connexion Internet. La Région permet à tous les lycéens de bénéficier d’un pack Microsoft Office pour la durée de leur scolarité : chaque élève pourra charger 5 fois la version pour un ordinateur fixe, 5 fois celle pour smartphone et 5 fois celle pour tablette.

Les lycées seront-ils équipés pour projeter les cours et accéder à internet ?

Tous les lycées 4.0 sont équipés en vidéo-projecteurs, tableaux blancs interactifs et bornes wifi pour une connexion internet à 100 Mbits/s minimum. Toutes les salles de cours, ateliers, CDI ainsi que les internats et les foyers des élèves, seront couverts.

Comment ces manuels numériques seront installés sur les ordinateurs ou tablettes ?

Tout sera fait au lycée. Les licences numériques de chaque manuel sont mises à disposition de l’établissement qui est chargé de donner la procédure aux élèves. L’accès se fera par l’ENT de l’élève.

2.     Un matériel informatique portable

Votre enfant sera doté gratuitement  d’un matériel informatique « nomade » (qu’il peut emporter avec lui)
vous pouvez découvrir les caractéristiques de cet ordinateur HP 240 G7 : 2019 04 01 HP 240 G7 Notebook PC version RGE
Si votre enfant dispose déjà d’un ordinateur portable ou d’une tablette, il pourra l’utiliser et vous n’avez pas besoin d’acquérir un nouvel équipement. Il faudra dans ce cas vérifier auprès du lycée la compatibilité en matière de sécurité notamment.

Que se passera-t-il en attendant la livraison mi septembre 2019 ?

Les enseignements pourront commencer sans délai. Les professeurs pourront utiliser les vidéoprojecteurs et les Tableaux Blancs Interactifs installés par la Région Grand Est. Les enseignants disposent en effet de contenus qui peuvent être projetés et permettront de dispenser les cours.

Une fois la scolarité terminée, l’élève doit-il rendre son ordinateur / tablette ?

L’élève s’engage à conserver le matériel mis à disposition durant toute sa scolarité.

A l’issue de son parcours scolaire au lycée Stéphane Hessel , le matériel lui sera cédé, par la Région, à titre gratuit.

En cas d’arrêt des études dans un lycée du Grand Est ou de déménagement hors de la région Grand Est notamment, le bénéficiaire sera tenu de rendre le matériel à la Région en bon état (dépôt assuré par la famille auprès de l’établissement).

Quelles sont les garanties/assurances (couvertures, durées, tarifs, modalités) ?

Les équipements sont tous couverts par une garantie de 3 ans, pièces (y compris écran et batterie) et main d’œuvre. Le délai de restitution de l’équipement à l’élève est de 10 jours maximum, aux frais du titulaire du marché.

Une assurance dommages accidentels et vols (suite à agression), optionnelle, d’une durée de un à trois ans est proposée dans l’offre régionale. Les dommages couverts seront au minimum les suivants : Chute avec pour conséquence bris d’écran et plasturgie ; Éléments laissés sur le clavier lors de la fermeture de l’écran (même conséquences) ; Touches clavier.

Si vous rencontrez des difficultés avec le dispositif Lycée 4.0 , la FCPE Epernay est la pour vous accompagner .
N’hésitez pas a nous contacter pour toutes questions concernant ce dispositif : Formulaire contact